Après une expérimentation courant 1971, cinq Citroën SM à injection électronique ont été commandées par la Gendarmerie Nationale fin 1972.
Elles étaient affectées normalement au contrôle routier sur autoroutes mais aussi le cas échéant à la sécurité des déplacements officiels.
Elles ont été confiées à des gendarmes spécialement formés à la conduite des véhicules rapides à l'école de pilotage du circuit Bugatti au Mans.
Ces Citroën SM étaient affectées principalement sur l'axe autoroutier Nord-sud dans les Brigades rapides d'intervention des autoroutes A1-A6-A7-A8 et A11.
Ce sont des SM de série: moteur Maserati 2.7L injection de 178 ch DIN, boîte de vitesses mécaniques à 5 rapports avec les options climatiseur et glaces teintées, les sièges en tissu, la radio et le feu à éclipses bleu Labinal.
Elles sont de couleur bleu de Brégançon et portent l'inscription "Gendarmerie" sur les flancs.
Les supports de radio et d'antenne sur le pavillon ont été réalisés par le Bureau d'Etudes Citroën, la Gendarmerie se réservant la pose des appareils de radio.
Le choix de la SM par la Gendarmerie comme véhicule de patrouille et d'intervention rapide sur autoroute confirmera les exceptionnelles qualités routières de ce porte-drapeau de la construction automobile française.
Ces voitures seront réformées entre janvier 1978 et novembre 1979 autour de 250000 km conformement à l'usage habituel dans les B.R.I. à l'époque
Immatriculations :
611-1390 : Sm injection électronique de présérie intérieur skai d'expérimentation et de test
631-0087 : Dijon - B.R.I. d'Auxerre / 631-0088 : Marseille - B.R.I. d'Orange
631-0918 : Amiens - B.R.I. de Roye / 631-0919 : Orléans - B.R.I. d'Ablis / 631-0920 : Marseille - B.R.I. d'Orange
N° de série : 00SC01364 / 00SC01365 / 00SC1366 / 00SC01369 / 00SC1370
Livraison : Avril/Mai 1973