La Citroën SM est l'une des premières voitures européennes a disposer en option d'un système de climatisation complet et combiné utilisant à la fois le refroidissement et le réchauffement de l'air, des moquettes et des vitres athermiques ainsi qu'une isolation thermique entre le moteur et l'habitacle pour diminuer la convection et le rayonnement thermique.
L'avantage du refroidissement réchauffement de l'air est très important pour les températures extérieures autour de 10°C car l'habitacle peut ainsi conserver une atmosphère saine, une chaleur agréable et les glaces qui ne se couvrent pas de buée.
Le système de climatisation de la Citroën SM permet des températures intérieures comprises entre 18°C et 24°C et des taux d'humidité entre 30 et 60% pour des températures extérieures comprises entre - 20°C et + 40°C quelque soient la vitesse de la voiture, du moteur, ou les variations de charge ou de température exterieure gràce à un robinet thermostatique, un ventilateur à quatre vitesses et une entrée d'air à pression nulle.
L'air chaud produit peut être dirigé aux pieds devant et derrière et/ou à la base du pare-brise pour le dégivrage.
L'air froid peut être dirigé vers tous les aérateurs avec une possibilité de fonctionner en circuit fermé sans apport d'air extérieur.
Pour obtenir encore un meilleur confort physiologique ce système refroidi ou réchauffe aussi selon le cas les parois du tableau de bord.