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Citroën Sm Diravi
 
 

LA DIRECTION DE LA CITROEN SM

 

La direction à rappel asservi de la Citroën SM est la nouveauté la plus marquante en matière de sécurité.

Cette direction peu démultipliée procure le maximum de possibilité d'évolution et il suffit d'un tour de volant pour braquer complétement les roues d'un côté.

La sécurité avec cette direction est considérablement accrue par la position du pivot de direction dans l'axe même de la roue. L'ensemble des forces exercées sur la roue ne provoque donc aucun mouvement de braquage parasite ni aucun mouvement dans la direction.

La direction de la Citroën SM permet d'obtenir :

Une assistance très efficace qui évite tout effort pour circuler en ville ou se garer.

Un rappel en ligne droite constant y compris à l'arrêt permettant à la SM de conserver son cap même en devers, par vent latéral ou sur une chaussée mouillée enneigée ou verglassée.

Une progressivité dans l'effort nécessaire au braquage en harmonie parfaite avec la vitesse du véhicule.

Une stabilité étonnante quelque soit la vitesse grâce au centrage énergique qui guide la voiture comme sur des rails et cela d'autant plus qu'elle roule plus vite.

Une constante garantie de sécurité en virage pour chaque position du volant car cette direction est par construction irréversible et donc le braquage ne peut être influencé ni par une différence de freinage entre les roues, ni par la rencontre d'une roue avec un obstacle...

La possibilité pour le conducteur de réagir plus rapidement et plus efficacement en cas d'incident imprévu de trafic.

L'assistance de cette direction est réalisée grâce à l'action du vérin de commande hydraulique monté coaxialement sur la crémaillère de direction. Lors de la phase normale de fonctionnement, c'est une direction 100 % hydraulique, c'est à dire que la colonne de direction liée au volant n'a plus de contact mécanique avec le pignon de commande de la crémaillère. Le circuit hydraulique de commande est donc l'unique actionneur de cette crémaillère.

Si le circuit hydraulique venait à être défaillant pour une raison quelconque, la sécurité mécanique est assurée grâce à un doigt de commande du pignon de crémaillère, situé à l'extrémité de la colonne de direction. Un faible rattrapage de jeu angulaire est néanmoins inévitable dans ce cas.

L'assistance de la direction de la Citroën SM est constante et le rappel en ligne droite variable est obtenu par un régulateur centrifuge couplé à la boîte de vitesses agit sur un tiroir hydraulique qui augmente l'effort à exercer sur le volant quand la vitesse du véhicule augmente.

Volant réglable en hauteur et profondeur.

Colonne de direction à double cardan.

Démultiplication : 1/9,4

Diamêtre de braquage entre trottoirs : 10,50 m

Diamêtre de braquage entre murs : 11,50 m

Angle de braquage : 45°

Roues à fixation à 5 tocs.

Jantes de 6 pouces.

Pneumatiques: Michelin XWX 195/70 VR15

Pression des pneus avant : 2,2 bar

Pression des pneus avant : 2,0 bar

Pression de la roue de secours : 2,4 bar