RALLYE DU MAROC : VICTOIRE DE LA CITROEN SM !
Avec la SM de Deschaseaux, les DS de Consten (3e) et de Neyret (4e) Citroën gagne la Coupe des Constructeurs pour la troisième année consécutive
Le 14e Rallye du Maroc a été de très loin le plus éprouvant qu'on ait jamais connu, des circonstances atmosphériques épouvantables sont venues accroître les difficultés déjà extrèmes du parcours.
Sur 59 voitures au départ, neuf seulement parvinrent à l'arrivée. Parmi elles, quatre Citroën. C'était la première sortie de la SM en compétition et deux ont été engagée dans le but de les confronter avec les obstacles d'un Rallye considéré à juste titre comme l'un des plus sélectifs existant aujourd'hui dans le monde.
Non seulement la Citroën SM a brillamment passé ce redoutable test d'endurance et après 4350 d'un parcours démentiel la SM de Deschaseaux a franchi la ligne d'arrivée pratiquement aussi fraîche qu'à son départ, les interventions de l'assistance Citroën-Total s'étant limitées aux habituels changements de pneus et de plaquettes de frein, au ravitaillement en essence, en huile et en eau, mais en plus elle a surclassé tous ses concurrents, donnant une preuve éclatante de ses qualités d'endurance, de robustesse, de tenue de route et de performances.
Le 14e Rallye du Maroc s'est disputé en trois étapes. Dès la première étape de 2140 km entre Rabat et Marrakech, un oued en crue dont le mauvais temps gonflait les flots de minute en minute a barré la route aux concurrents. Les organisateurs durent augmenter de deux heures les délais de mise hors course sous peine de voir leurs effectifs réduits de 59 à 5 équipages après seulement 300 km de parcours.
A Marrakech, au tiers du parcours, et alors que les vraies difficultés n'avaient pas encore commencé, 12 voitures seulement restaient en course, 47 avaient été éliminées. Après six étapes spéciales les SM de Deschaseau et Vinatier talonnaient l'Alpine de Nicolas partie N°1 en tête, mais dans la 5ème spéciale un incident de transmission contraignit Vinatier à l'abandon car toute assistance mécanique était interdite.
La seconde étape Marrakech-ouarzazate de 929 km a été de loin la plus dure du Rallye. Ce sont les terribles pistes du Sud marocain que René Cotton, Directeur du Service compétitions Citroën, avait donné la consigne de passer à l'attaque. L'étape comportait trois épreuves spéciales.
La première fut remportée par Deschaseaux, la seconde par Neyret, la troisième par Deschaseaux. A Ouarzazate, le classement de tête s'établissait ainsi: 1er Deschaseaux-Citroën SM, 2e Chasseuil-Peugeot 504, 3e Consten-Citroën DS21, 4e Neyret-DS21. L'alpine A110 de Nicolas avait cassé dans la seconde épreuve spéciale.
La troisième étape Ouarzazate-Casablanca de 1225 km ne comportait que deux épreuves spéciales mais le temps toujours aussi épouvantable avait contraint les organisateurs à en annuler une. L'autre fut remportée par Deschaseaux.
L'arrivée fut triomphale pour Deschaseaux-Plassard, dont la SM terminait largement en tête des 9 voitures rescapées, devant la Peugeot 504 de Chasseuil-Baron (2e), talonnée par la DS 21 de Consten-Motte (3e) et celle de Neyxet-Terramorsi (4e), devant la Porsche de Touroul-Gama (5e).
Avec cette victoire, Citroën remporte grâce à la SM de Deschaseaux la première place au classement général, la première place au classement du groupe 2 des voitures de série et pour la troisième année consécutive la coupe des Constructeurs.
Date : 28 avril au 1er mai 1971
Voitures engagées :
1ère - Citroën SM - 3450 XB 75 - N°16 - Jean Deschaseaux - Jean Plassard
Abandon - Citroën SM - N°3 - Jean Vinatier - Pierre Thimonier