L'éclairage nocturne de la Citroen SM met en oeuvre des solutions nouvelles et spectaculaires, mise au point en collaboration avec le Bureau d"Etudes de la Société Cibié : une rampe optique à l'avant de la voiture comporte six phares, tous à iode et tous à correction dynamique automatique. Soit, deux projecteurs code (feux de croisement), deux phares de route à faisceau large et deux phares de route à longue portée à commande directionnelle, ces derniers pivotent dans les virages en fonction des mouvements imprimés par le conducteur à son volant.
Ce système optique de la Citroen SM permet de suivre plus près le tracé, même sinueux, de la route. Le conducteur dispose ainsi de nuit d'un faisceau lumineux intense, large, profond et dense, qui éclaire tous les obstacles situés à la distance nécessaire pour arréter le véhicule dans n'importe quelle condition de circulation
Les faisceaux de croisement de la Citroen SM ont été étudiés de façon à ne pas réduire la distance de visibilité lors du passage de phares de route à feux de croisement, tout en respectant la règlementation officielle (code européen). L'intensité lumineuse des codes à tous les points du faisceau est très largement supérieure à celle fournit par les projecteurs de croisement habituels, grâce à l'utilisation de lampes halogènes (iode).
L'éclairage de la Citroen SM, qu'il soit de croisement ou de route, est maintenu stable, quelles que puissent être les variations d'assiette de la voiture, grâce un correcteur automatique. Chacun des boîtiers contient trois phares, l'ensemble pivote autour d'un axe horizontal commandé par un circuit hydraulique pratiquement indéreglable et qui réagit immédiatement à toute variation de la caisse par rapport au sol. Ce correcteur assure la stabilité des faisceaux lumineux, quelles que soient les variations dynamiques de la voiture, les conditions de freinage ou d'accélération, quelle que soit la température et indépendamment du correcteur d'assiette de la suspension. Un temporisateur élimine transmission des mouvements trop rapides ou trop faibles qui ne pourraient gêner la vision en provoquant un sautillement du faisceau lumineux.
Le pivotement des phares longue portée de la Citroen SM est commandé par le pivot de direction par l'intermédiaire d'un circuit hydraulique. La rotation des phares anticipe légèrement le braquage des roues.
Dans le cas d'un virage très serré les projecteurs de route fixes fournissent un éclairage d'ambiance éclairant l'entrée du virage, le projecteur longue portée extérieur éclaire le milieu du virage et le projecteur longue portée intérieur éclaire sa sortie. S'il est nécessaire de passer en code, une voiture survenant dans l'autre sens, l'éclairage reste suffisamment intense pour ne nécessiter de la part du conducteur aucun effort d'adaptation de sa vision. Les blocs optiques arrière comportent les dispositifs réglementaires habituels complétés par des phares de recul.