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  SM - HISTORIQUE - ESSAIS CITROEN SM
 
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En sortie de chaîne à Javel chaque Sm est pris en charge par un des essayeurs-contrôleurs d'une équipe d'une dizaine de personnes pour sa préparation avant livraison.

La procédure commence par les contrôles statiques de l'allumage, de la carburation, de la pression des pneus, des niveaux, des commandes, etc...

Ensuite, c'est la préparation aux essais sur route pour un parcours d'environ 100 km, avec la mise en place des numéros d'immatriculation provisoire, de la fiche d'essais, de la sacoche d'outils, de l'extincteur puis du remplissage du réservoir d'essence...
 
Les Sm sortent de l'usine de Javel par les quais de Seine, puis traversent Meudon par la D181 pour rejoindre la N187 en direction du centre technique Citroën de Vélizy.
 
Regroupement des Sm sur le parking du centre technique Citroën de Vélizy.

C'est à nouveau le contrôle des niveaux puis les premiers réglages et pour finir le relevé sur les fiches d'essais des premières constations avec les éventuels disfonctionnements ou anomalies comme par exemple les petits bruits anormaux qui seront corrigés ultérieurement.
 
Départ du centre technique de Vélizy par la D53 en direction de la N186...
 
Tests des réglages de la suspension, de la direction et du freinage sur cette route sinueuse...
 
Regroupement des essayeurs avec éventuellement contrôle, réglages et ou relevé des anomalies sur la fiche d'essais avant de rejoindre la N186.
 
Contrôle et éventuellement réglage fin du point zéro de la direction sur cette magnifique ligne droite et plate de 4,5 km située sur la N12 entre Trappes et Saint Appoline...
 
Contrôle et éventuellement corrections sur le bas côté des problèmes découverts en cours de roulage...
 
Arrivée par la D23 devant le Château de Jouars-Pontchartrain puis arrêt et à nouveau contrôle des niveaux et relevé des constations sur la fiche d'essais.

Retour ensuite à l'usine de Javel par la D34, la N12, la D134 puis à Saint Cyr par l'autoroute en direction du triangle de Roquencourt pour un essai à grande vitesse jusqu'au tunnel de Saint-Cloud.

A l'arrivée à l'usine les Sm sont reprises par une autre équipe pour corriger les points négatifs constatés durant les essais.

Les Sm sont ensuite lavées et reçoivent leurs équipements finaux : La banquette arrière, le siège passager, les garnitures de portes, les enjoliveurs de roues, les chromes de pare-brise, etc...

Au final, suivant la localisation du client, les Sm sont confiées à des équipes spécifiques chargées:
- soit d'assurer directement la livraison dans un local dédié de l'usine.
- soit de convoyer par la route, sauf avis contraire du client, la Sm à sa Concession ou Succursale.