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Citroën Sm Présidentielle Landaulet Chapron
 

DEUX CITROEN SM PRESIDENTIELLE A L'ELYSEE POUR LES CEREMONIES OFFICIELLES

 

La première sortie des deux Citroën SM Présidentielle destinées aux cérémonies officielles de l'Elysée, a eu lieu le 15 mai 1972 à l'occasion de la visite en France de Sa Majesté la Reine d'Angleterre.

Ces deux Citroën SM Présidentielle remplacent les deux Simca décapotables datant de 1959.

Ces deux nouveaux véhicules carrossés comme à l'accoutumée par Chapron sont dérivés de la Citroën SM de série. Ils sont identiques, décapotables à 4 portes de couleur gris foncé Black Tudor métallisée .

Seule la partie avant est strictement de série.

La carrosserie a été allongée de 71 cm afin de disposer de 4 portes pour une longueur totale de 5,603 m sans modification de la largeur qui reste de 1,836 m.

Le dessin arrière de la Citroën SM Présidentielle est totalement différent de celui de la Citroën SM de série.

Les sièges avant ont été déplacés vers l'extérieur pour permettre l'installation du siège de l'interprète, entralnant le déplacement du volant de 6 cm vers la gauche ainsi que du frein à main vers l'avant.

Les garnitures intérieures sont en cuir naturel. La capote de couleur noire est à commande hydraulique.

La suspension, le freinage et les pneumatiques ont été adaptés à l'augmentation d'empattement et de poids du véhicule qui est de 1780 kg au lieu de 1450 kg pour la Citroën SM de série.

La mécanique des Citroën SM Présidentielle est identique à celle du modèle de série et seuls les rapports de boîte ont été modifiés afin de permettre de rouler à faible allure sur un long trajet.

 

PRINCIPALES CARACTERISTIQUES TECHNIQUES DE LA CITROEN SM PRESIDENTIELLE

 

- Véhicule 4 portes, décapotable à capote commandée hydrauliquement équipé d'un climatiseur et d'une radio de série avec cocarde et porte-fanion.

- Largeur : 183,6 cm / longueur : 560,3 cm / empattement : 347 cm / Poids 1780 kg.

- Véhicule allongé de 52 cm sur l'empattement, de 19 cm sur le porte-à-faux arrière avec des longerons structurels rabaissés et renforcés.

- Pare-chocs arrière spécifique élargi par rapport au modèle de série.

- Sièges avant déplacés vers l'extérieur.

- Installation d'un siège pour interprète face aux passagers arrières et situé entre les deux sièges avant.

- Moteur de série : Maserati 4 arbres à cames en tête 6 cylindres en V à 90°.

- Trois carburateurs double-corps Weber.

- Alésage : 87 mm / Course 75 mm / cylindrée : 2670 cm3.

- Puissance fiscale : 15 CV.

- Puissance réelle DIN : 170 ch à 5500 tr/mn.

- Couple maximum DIN : 23,5 m.kg à 4000 tr/mn.

- Echappement spécifique adapté à la nouvelle longueur du véhicule.

- Boîte de vitesses : 5 vitesses synchronisées modifiée.

- Vitesse en km/h pour 1000 tr/mn moteur : 7,9 km/h / 13,2 km/h / 19,4 km/h / 26,4 km/h / 32,6 km/h.

- Quatre freins à disques assistés à double circuit avec répartition de freinage et adapté au poids du véhicule.

- Frein à main déplacé et reporté le long de la console.

- Pneumatiques Michelin 205/70 VR 15.

- IMMATRICULATION : 2 PR 75 et 3 PR 75.

- N° DE SERIE : 00SB8002 / 00SB8003.