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Citroën Sm Style et Aérodynamique
 

La carrosserie de la Citroën SM est aérodynamique, elle a été travaillée en soufflerie et sculptée par le vent.

Sa ligne de verre et d'acier est épurée des arêtes vives et des surfaces planes ce qui permet de réduire d'autant les facteurs de résistance à l'avancement tout comme l'absence de calandre ou le carénage intégral avec ses uniques entrées d'air pour le refroidissement du moteur et des freins à disques.

Les six phares et la plaque minéralogique sont placés sous un carénage de verre, intégré à la carrosserie dont il épouse la forme. Les glaces latérales sont bombées, comme la partie pleine des portes, afin de présenter une meilleure tenue du véhicule au vent latéral.

Le pare-brise de la Citroën SM est collé pour éviter les bourrelets en caoutchouc qui créent des turbulences à grande vitesse et même le profil du rétroviseur extérieur a été optimisé sur le plan de l'aérodynamique.

Conçue par le Service du Style du Bureau d'Etudes de Citroën, sous la direction de Robert Opron, à partir de données fonctionnelles, la forme de la Citroën SM ne fait pas de concessions à la mode et son esthétique rationnelle procéde de préoccupations logiques et raisonnées.

Avec ses formes pures, son carénage et sa ligne travaillée aussi bien du point de vue du coefficient de pénétration dans l'air et de la surface frontale que des forces de portance, la Citroën SM posséde une des meilleures valeurs aérodynamiques de sa génération.