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Citroën Sm Automatique
 

LA CITROEN SM AUTOMATIQUE

 

Parallélement à la SM à injection électronique Citroën propose une SM équipée d'un moteur 2965 cm3 à boîte automatique.

L'augmentation de cylindrée de 295 cm3 est due à l'augmentation de l'alésage. Cette augmentation permet d'obtenir un couple très élevé de 25 m.kg à 4000 tr/mn parfaitement en accord avec les exigences de la transmission automatique.

Le principe de cette transmission, déjà éprouvé sur les SM exportées aux U.S.A., supprime toute fatigue résultant des manoeuvres de changments de vitesses, tout en permettant une adaptation parfaite au profil de la route.

Cette économie de gestes et d'efforts n'est pas négligeable sur le plan de la sécurité et la conduite est rendue beaucoup plus agréable, en ville notamment.

Contrairement à une transmission classique où le couple moteur doit être interrompu à chaque changement de rapport, la transmission automatique le fait sans rupture de couple, éliminant ainsi les à-coups et les accélérations inconfortables.

La transmission automatique est un facteur important de sécurité et de confort qui ne fait que renforcer les qualités techniques exceptionnelles de la SM. Cette transmission est constituée par un convertisseur hydraulique de couple assurant un rapport de multiplication variable entre 2/1 et 1/1 et par une boîte de vitesses à commande automatique hydraulique comportant un train épicycloïdal qui commande les trois rapports de marche avant et le rapport de marche arrière. Le montage de cette transmission automatique implique l'élimination de l'embrayage conventionnel et de la pédale de commande. Le levier de sélection, situé sur la console centrale, permet de choisir entre six positions d'avant en arrière, P, R, N, D, 2, 1.

P : parking (stationnement) - dans cette position, la transmission est verrouillée. Le moteur peut être mis en route, mais aucun mouvement n'est transmis aux roues.

R : marche arrière.

N : point mort.

D : Conduite automatique. c'est la position la plus généralement utilisée, le passage des trois rapports s'effectue automatiquement en fonction de l'enfoncement de l'accélérateur et de la vitesse du véhicule. Dans certaines conditions de vitesse du véhicule, on peut également rétrograder en enfonçant l'accélérateur au-delà de son point de durcissement (kick-down) ce qui permet d'obtenir des reprises nerveuses très utiles en cas de dépassements rapides.

2 : route très sinueuse. A n'enclencher que pour une vitesse inférieure à 130 km/h (au-delà il y a un risque de sur-régime du moteur). Cette sélection est adaptée pour les routes très sinueuses, la ville ou en montagne, l'automatisme 2ème - 1ère est conservé, mais la 3ème ne sera jamais engagée tant que l'on n'aura pas placé le sélecteur en position D.

1 : A n'enclencher que pour une vitesse égale ou inférieure à 50 km/h. Cette position permet l'utilisation de la 1ère sans passage de la 2ème : elle est adaptée pour les mêmes cas d'utilisation que ci-dessus, mais avec des avantages accrus (reprises et frein moteur). Ces deux dernières combinaisons ne sont à utiliser qu'exceptionnellement. Elles conviennent pour une utilisation en montagne ou sur une route très accidentée. Il convient de s'assurer, dans ces deux cas, que l'on ne dépasse pas le régime moteur maxi autorisé de 6000 tr/mn, cependant une sécurité hydraulique protégeant l'ensemble supporte sans danger la présélection du rapport de 1ère à grande vitesse. En effet, cette vitesse ne passe qu'au-dessous de 50 km/h

CARACTERISTIQUES TECHNIQUES

- MOTEUR

Moteur Maserati type C 114-1130
6 cylindres en V à 90°
Puissance fiscale : 17 CV
Alésage : 91.6 mm - Course 75 mm
Cylindrée : 2965 cm3
Rapport volumétrique : 9
Puissance réelle : 190 ch SAE à 6500 tr/mn - 180 ch DIN à 5750 tr/mn
couple maximum : 25,4 m.kg SAE à 4000 tr/mn - 25,0 m.kg DIN à 4000 tr/mn
3 carburateurs double corps Weber.

- BOITE DE VITESSES

Boîte automatique Borg Warner à 3 vitesses
Couple conique : 8 x 35
Rapports de B.V. :
1ère : 2,0124
2ème : 1,221
3ème : 0,8421
MAR : 1,7599
Vitesse en km/h pour 1000 tr/mn : 14,1 km/h - 23,2 km/h - 33,7 km/h - 16,1 km/h

- ROUES ET PNEUMATIQUES

Roues Michelin 6 J 15
Pneumatiques Michelin 205/70 VR 15 sans chambre à air
Pression de gonflage AV: 2,3 bars - AR: 2,1 bars

- POIDS

Poids DIN : 1480 kg
Poids total en charge : 1870 kg
Poids remorquable : 1800 kg

- PERFORMANCES

Accélération conducteur seul
0-400m : 17,5s
0-1000 m en 31,3s
0-100 km/h 10,7s
Vitesse maximum mi-charge : 205 km/h au régime maxi de 6500tr/mn
consommation DIN: 13,5 litres au 100km