Le modèle Citroën SM est équipé de quatre freins à disque assistés, commandés par un pédalier de type DS, à deux circuits indépendants avant-arrière disposant d'une importante réserve d'énergie.
Le circuit de freinage avant est alimenté par un accumulateur relié au circuit de réserve de pression principale. Le circuit de freinage arrière est directement relié à la suspension arrière.
Un répartiteur commandé par le liquide sous pression de la suspension arrière distribue l'effort exercé entre deux tiroirs distributeurs en fonction des variations de charge, ce qui permet d'utiliser au mieux l'adhérence et de conserver une puissance optimum de freinage quelle que soit la charge.
L'utilisation de quatre freins à disque assistés, à circuits indépendants et à répartiteurs interdit toute défaillance au freinage et lui confère une puissance et une sécurité absolues de fonctionnement.
La commande de frein à main se trouve placée à portée de la main du conducteur sur la console centrale en arrière du levier de changement de vitesse.
Elle agit sur les disques avant au moyen de machoires indépendantes de celles du frein principal.